Comment suivre le classement de sa fiche Google My Business
Quand on est dans un secteur concurrentiel, il est important d’être visible en ligne pour les entreprises locales.
La fiche Google My Business joue un rôle clé dans cette visibilité sur internet. Et comme pour le référencement naturel, il faut également suivre le positionnement de sa fiche Google My Business.
Pourquoi surveiller les positions de sa fiche Google My Business ?
L’optimisation du référencement local de votre entreprise vous permet d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche locale sur Google Maps et dans les suggestions de lieux proches. Ainsi, plus vous êtes bien positionné, plus votre visibilité sera importante, ce qui se traduira par un potentiel d’augmentation de votre clientèle.
Suivre le positionnement sur GMB vous permettra d’évaluer et estimer l’impact des actions d’optimisation que vous avez mis en place. A l’image du SEO (Search Engine Optimisation), il est important de suivre les effets des modifications de votre fiche Google My Business.
Suivi de positionnement de Google My Business
Initialement il n’existe pas d’outil outil ou service proposé par Google pour connaître la position de son établissement local sur une zone géographique précise (comme la search console pour le seo par exemple).
Il y a toujours la solution “brut” en tapant la requête sur votre navigateur Internet en navigation privée, mais pas pratique surtout pour suivre plusieurs mots-clés. Et vous ne pourrez jamais comparer l’évolution des positions dans le temps, ni savoir le classement exacte à 20 kilomètres par exemple.
Tableau de bord Google Business Profile : pas si complet
De base on pourrait penser que le tableau de bord de Google Business Profile peut fournir la position exacte en fonction d’une requête et zone géographique…mais non !
Ce tableau de bord permet seulement de voir le nombre d’interactions avec votre fiche GMB, comme le nombre d’appels, de messages ou de clics vers votre site Internet.
Localo pour suivre ses positions Google My Business
Une des solutions pour le suivi de son ranking GMB est d’utiliser l’application en ligne de Localo.com.
La version gratuite permet de renseigner une zone géographique et 5 mots-clés. Il y a ensuite deux versions payantes vous permettant de renseigner plus de localités et de requêtes.
Une fois inscris et après avoir renseigné la localité ciblée ainsi que les mots-clés suivis, vous obtenez un tableau de bord. Il récapitule vos positions ainsi que le nombre de recherches mensuelles.
Dans mon exemple, j’ai renseigné les requêtes sans le nom de la ville en plus, ce qui donne une volumétrie de recherche basée sur le national. Vous pouvez renseigner le nom de la ville après le mot-clé si vous souhaitez avoir la volumétrie localement, mais les résultats de position seront les mêmes :
Pour affiner votre stratégie de GMB, je vous conseille de sélectionner ensuite un mot-clé et voir les positions de votre fiche d’établissement Google directement sur la map :
Dans mon exemple, je constate être premier sur l’expression “agence web” à Clermont-Ferrand, mais certaines zones à 30 kilomètres sont moins bien positionnées.
Concrètement, si Google My Business était un enjeu important pour moi, j’optimiserai ma fiche sur les localités où je suis moins bien placé.
Comme par exemple :
- répondre à des avis en plaçant “Votre agence web + ville ciblée”
- publier de l’actualité en lien avec la zone géographique
Mais ces conseils feront l’objet d’un prochain article sur l’optimisation de fiche Google My Business avec des exemples concrets. Vous avez maintenant la solution parfaite pour suivre le classement de votre fiche Google My Business sur une localité précise.