Blog

Vérificateur de backlinks pour surveiller ses liens

3 minutes de lecture

monitoring backlink

Quand vous mettez en place une campagne de netlinking, comme sur Linkuma ou Ereferer, monitorer ses backlinks est un point à ne pas négliger. L’acquisition de liens est facteur important pour le référencement, mais en perdre peut avoir un effet négatif.

Pourquoi monitorer ses liens entrants ?

Une fois que vous avez pris un lien sur un site web, ce dernier peut disparaître plusieurs mois après. Les raisons peuvent être diverses, et volontaires ou non par le webmaster.

Le nombre de domaines référents va avoir un impact sur le link juice (jus de lien seo) de votre site Internet. C’est pourquoi surveiller ses backlinks et vérifier qu’aucun a disparu est primordial.

Comment vérifier ses backlinks ?

Il existe une première solution pour vérifier ses liens entrants d’une campagne de netlinking, simple mais payante.

C’est pourquoi je passerai rapidement sur celle-ci, et vous développerez dans une deuxième partie une solution totalement gratuite.

Avec des outils payants

Des outils comme Majestic.com ou Ahrefs.com, vous permettent de suivre vos backlinks et donc de les monitorer. Cependant le coût peut s’avérer élevé si il s’agit juste de surveiller vos liens.

A noter que le prix de ces outils s’explique du fait de fournir de nombreuses informations liées à d’autres aspects du netlinking (Trust Flow, Citation Flow, contexte de liens…).

Un vérificateur de backlink gratuit

La meilleure solution reste d’utiliser ce vérificateur de backlinks sur Google Sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AM8RdUZdPYUgNih4BRipx_JTIvIGXgbIuEiHHpdGRMQ/copy

monitorer lien netlinking

Cette solution, en plus d’être gratuite, est assez simple à utiliser et à mettre en place :

Une fois sur le fichier, remplacez le domaine par l’url de votre site Internet dans la case sous “Domaine”.
Ajoutez ensuite les URLs de vos backlinks vers votre site Internet dans la colonne “URLs où se trouvent le lien entrant”.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Moniteur Backlinks” et ensuite sur “Lancer vérification Backlinks” dans la barre du menu.

Pour la première mise en place, une autorisation de Google vous sera demandé. Vous pouvez accepter sans problème, après vérification de mon agence web, il y a aucun risque de sécurité.

Patientez quelques secondes, et vous pouvez vérifier si vos backlinks sont toujours actifs comme la capture d’écran ci-dessous :

verificateur backlinks

Source de l’astuce :https://twitter.com/scharbitjrs/status/1630881262050091008